TURQUIE DE L'EST AUTOTOUR

Émotions et émerveillements seront au rendez-vous de cet auto-tour qui vous permettra d’admirer les multiples facettes de l’Anatolie.

À partir de 970€/ pers.

pour 4 personnes
  • Vol A/R au depart de Paris (+ autres villes)
  • Repas selon Programme
  • Assistance francophone à l’aéroport
  • Voiture de location de Catégorie B
  • Hôtels 4 et 5 étoiles

Introduction

Carrefour des peuples et des cultures diverses, cette partie du globe serait selon les historiens le berceau où naquirent l'agriculture et l’élevage, et où les premières villes de l’histoire auraient été fondées. Cette mosaïque aux multiples couleurs est à l’image de ce pays accueillant et magique. À travers son passé et tous ses peuples qui ont laissé une empreinte dans divers coins du pays vous serez comme transporté dans le temps à chaque fois que vous traverserez les différentes étapes de cet auto-tour. Émotions et émerveillements seront au rendez-vous de ce voyage qui vous permettra d’admirer cette Anatolie aux multiples facettes. 

N’hésitez pas à choisir nos services supplémentaires pour réserver à l'avance un guide francophone pour les visites de vos choix.

A Savoir

Le prix comprend :

Les vols au départ de Paris, les taxes d’aéroports, l’hébergement en chambre double en hôtels 4* et 5* (NL) avec petit-déjeuner et diners, la location de voiture de catégorie B du jour 1 au jour 13, kilométrage illimité, assurance. Assistance francophone à l’aéroport pour les formalités de location voiture.

 

Le prix ne comprend pas :

Les frais de dossier (30€ par personne), le bagage en soute, le supplément chambre individuelle, les déjeuners, les visites et les billets d’entrée sur les sites touristiques mentionnés, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires en usage, les assurances voyages, carburant, péages, parkings (A noter : certains hôtels possèdent des parkings payants non inclus dans le prix du voyage.

 

Départ de province : nous consulter.

 

Formalité pour les ressortissants français :

Carte d'identité ou passeport valable 150 jours après la date d'entrée en Turquie. A noter : pour les personnes voyageant avec leur carte d’identité, la police vous remettra à votre entrée en Turquie un papier timbré, qu’il vous faudra présenter lors de votre départ. Il faut le conserver soigneusement.

(Ces informations sont données à titre indicatif au moment de la publication et peuvent être soumises à modification sans préavis)

Formalité pour les autres nationalités :

Veuillez-vous renseigner auprès des autorités consulaires de votre pays.

 

Les hôtels :

GAZIANTEP : Palmiye Hotel 4* ou similaire

ADIYAMAN : White Star Hotel 4* ou similaire

URFA : Hilton Garden Inn Hotel 4* ou similaire

MIDYAT : Hilton Garden Inn Hotel 4* ou similaire

VAN : Grand Hotel 4* ou similaire

KARS : Wintercity Hotel 4* ou similaire

ERZURUM : Polat Erzurum Resort Hotel 4* ou similaire

TRABZON : Zeytindalı Hotel 4* ou similaire

SIVAS : Revag Hotel 4* ou similaire

ISTANBUL : Point Taksim Hotel 5* ou similaire

Itinéraire

Jour 1FRANCE - GAZIANTEP

Vol à destination de Gaziantep. Votre guide francophone vous attendra à votre sortie de l’aéroport et vous remettra tous les documents nécessaires. Assistance pour les formalités de location voiture. Informations sur le déroulement de l’Auto-tour. Route pour l’hôtel.

Jour 2GAZIANTEP - MONT NEMRUT - ADIYAMAN 297 km

Suggestion : Visite du musée de Zeugma à Gaziantep, le deuxième plus grand musée de mosaïques du monde. Continuation vers le Mont Nemrut, site magique situé à 2150m d’altitude, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987. Visite du Tumulus de Karakus et du Pont Romain de Cendere qui se situent également dans le Parc National du Mont Nemrut. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 3ADIYAMAN - HARRAN - URFA 207 km

Suggestion : Départ pour la visite du barrage d’Atatürk, puis continuation vers Urfa, dite la « Cité des Prophètes ». Visite de Harran, avec ses maisons en forme de termitières. Diner et nuit à l'hôtel.

Jour 4URFA - GOBEKLITEPE - URFA 39 km

Suggestion : Découverte du site antique de Göbekli Tepe, un des plus anciens sanctuaires construits de l’humanité, datant de 10 000 ans avant notre ère. On y a retrouvé des salles avec des piliers sculptés hauts de plusieurs mètres et des statues humaines et animales. L’après-midi sera consacré à la visite du Musée de Sanliurfa abritant les découvertes faites à Göbekli Tepe. Diner et nuit à l'hôtel.

Jour 5URFA - MARDIN - MIDYAT - MARDIN 393 km

Suggestion : Route pour Mardin. Visite de la mosquée Ulu Cami, de la médersa Sultan Isa, du monastère syriaque-jacobite Deyrul Zaferan et du monastère Deyrul Umur (Mor Gabriel). Route pour Midyat. Visite de la ville, lieu de rencontre des langues et des religions. Retour à Mardin. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 6MARDIN - HASANKEYF - VAN 457 km

Suggestion : Départ pour les ruines de la forteresse Hasankeyf sur les rives du Tigre, un des lieux les plus remarquables de l’ancienne Mésopotamie par l’importance et l’ancienneté. La cité aujourd’hui est menacée par le projet de construction d’un barrage hydro-électrique qui risque dans un avenir proche d’engloutir cet héritage archéologique. Continuation vers Van. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 7VAN - AKDAMAR - VAN 92 km

Suggestion : Journée consacrée à la visite de la ville de Van et de sa région : excursion sur l’île d’Akdamar et visite de son église arménienne Sainte-Croix. Ensuite découverte du site ourartéen de Cavustepe : vestiges du royaume Ourartou fondé au IXe siècle avant JC. autour du lac de Van. Poursuite pour la visite du château-fort de Hosap. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 8VAN - ISHAK PASA - KARS 373 km

Suggestion : Route vers Kars. Arrêt à Dogubeyazit pour la visite du Palais de Ishak Pasa, véritable merveille architecturale aux multiples influences, située à une trentaine de kilomètres de la frontière iranienne et à 2240m d’altitude. Arrivée à Kars et visite de la ville. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 9KARS - ANI - ERZURUM 301 km

Suggestion : Départ pour la visite du site Ani, situé au cœur des steppes, dominant les gorges du fleuve Arpa Çay, frontière naturelle entre la Turquie et l’Arménie. Visite des principaux vestiges : un palais et six églises, édifices de l’architecture arménienne. Ensuite continuation vers Erzurum. Découverte des monuments seldjoukides de la ville : la Médersa de Cifte Minare, Ulu Cami une des plus anciennes mosquées construites à Erzurum et « Les trois tombeaux ». Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 10ERZURUM - SUMELA - TRABZON 338 km

Suggestion : Route vers Trabzon. En chemin, visite du monastère de Sumela, site impressionnant situé au pied d’une falaise raide à une altitude d’environ 1200m. Arrivée à Trabzon, une des plus importantes villes de la côte de la Mer Noire, visite de la ville et de son musée de Sainte-Sophie, ancienne église byzantine. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 11TRABZON - SIVAS 410 km

Suggestion : Départ pour Sivas. La traversée de la chaîne Pontique, trajet très panoramique. A Sivas, visite de la médersa Gokmedrese, de la mosquée Ulu Cami et de la maison Izzettin Keykavus. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 12SIVAS - ISTANBUL 930 km

Suggestion : Transfert à l’aéroport pour le vol en destination d’Istanbul. Transfert à l’hôtel. Journée libre. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 13ISTANBUL - FRANCE

Remise du véhicule à l’aéroport. Vol retour vers la France.

Map

Informations générales

TURQUIE 

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire.

Monnaie et change

La devise nationale turque est la livre turque (Turk Lirasi) ou Lira. 

Le change se fera sur place ou en retirant des espèces au distributeur. Pour les dépenses importantes le mieux est de régler avec une carte de crédit.  Notez également que les euros sont acceptés dans la majorité des boutiques et hôtels, toutefois la monnaie pourra vous être rendue dans la monnaie locale.

Climat

La Turquie est un pays très vaste qui subit de multiples influences climatiques. Le climat est méditerranéen sur les côtes d’Antalya, mais continental dans l’intérieur et montagnard dans l’est du pays.

Décalage horaire

+1 heure en été, +2 heures en hiver,   par rapport à la France.

Horaires

Les administrations et les banques sont fermées le samedi et le dimanche. Les magasins ouvrent généralement tous les jours de 9h à 19h, sauf le dimanche (excepté les centres commerciaux qui sont ouverts 7 jours / 7). Les bureaux et la poste ouvrent et ferment un peu plus tôt.

Visites et jours de fermeture

En dehors des jours hebdomadaires de fermeture, les musées sont fermés une demi-journée (le matin), le 1er jour des fêtes religieuses. Les mosquées sont ouvertes tous les jours mais temporairement fermées pendant les prières. En dehors des dimanches, le Grand Bazar est fermé pendant les fêtes religieuses.

Vêtements

Pour entrer dans une mosquée et à l'est du pays, il convient d’éviter le port de vêtements laissant apparaître de larges parties du corps (short, minijupe, tee-shirt échancré). Dans certains lieux de prière il est demandé aux femmes de se couvrir la tête avec un foulard.

Photos et vidéo

Il n’est pas interdit de faire des photos ou de se servir d’une vidéo. Par contre, dans certains musées, il est interdit de faire des photos ou de se servir de la vidéo.

Téléphone

Pour appeler la France, composez le 00 33, suivi des neuf derniers chiffres du numéro de votre correspondant en France (ne composez pas le 0 du début).
Vous pouvez joindre la France depuis votre hôtel. Vous avez également la possibilité de téléphoner depuis une cabine publique. Les pièces ne sont pas utilisables dans les cabines, il faut être muni de cartes en vente dans les bureaux de poste.

Artisanat traditionnel

Les tapis
L’utilisation des tapis en Orient remonte à plusieurs siècles. Ils ont toujours été tenus en très haute considération par le peuple turc. La fabrication des tapis a commencé chez les nomades d’Asie, qui en restent les grands maîtres. L’histoire du tapis à nœuds en Turquie islamique débute avec l’arrivée des Seldjoukides en Anatolie. En visitant des centres professionel, conseillez par nos guides, vous aurez l’occasion d’assister à une démonstration des techniques de fabrication de ces tapis de laine et de soie. 

Le cuir
Le travail du cuir tient également une place très importante et est plutôt bon marché en Turquie. Vous pourrez choisir parmi un grand choix de vêtements souvent d’excellente qualité.

Les bijoux 

Le travail artisanal de l’or en Turquie occupe une place importante sur le marché mondial. Vous découvrirez une multitude de choix de bracelets, bagues, colliers de tous styles en or souvent 14 carats et 18 carats, mais aussi de magnifiques collections de bagues aux pierres précieuses. Tous les bijoux, vendus à un prix très attractif, sont remis avec leur certificat de garantie d’origine si demandé par l’acheteur lors de l’achat.

Carte d’identité

Seul pays au monde, se situant à cheval sur deux continents, la Turquie est une vaste presqu’île qui s’étend sur 780.576 km2 et relie l’Europe à l’Asie de par ses deux détroits, le Bosphore et les Dardanelles, situés sur les deux embouchures de la mer Marmara. Le territoire situé au nord de la mer de Marmara, la Thrace, constitue la partie européenne de la Turquie. L’Asie Mineure ou Anatolie, avec ses 1500 km de long et ses 550 km de large, forme le reste du territoire turc.

Population : 83 millions d’habitants